« LES RACINES FRANÇAISES DE L’AMÉRIQUE »Lancement du dernier livre de Gérard CHARPENTIER en ce 20 mars 2020, journée mondiale de la francophonie.

Gérard CHARPENTIER, docteur en sociologie, diplômé en psychosociologie et en ethnopsychologie est psychanalyste spécialisé dans les processus d’intégration interculturelle. Il mène depuis plusieurs décennies des recherches sur le concept culture et identité avec comme espace de référence les peuples francophones dans le monde contemporain et tout particulièrement en Amérique du Nord (où il réside) suivant 3 périodes dans lesquelles l’Amérique française prend ses racines :

*1500 à 1763 : Période de la Nouvelle-France (Acadie, Canada, Plaisance, Louisiane), de la France Équinoxiale (Guyane), de la France Antarctique (Brésil), des Antilles (Haïti, Martinique, Guadeloupe et autres iles).

*1763 à 1963 : Période des pionniers et des héros franco-américains avec en particulier la diaspora des « Canadiens Français » en Amérique du nord et la participation du Marquis de La Fayette et de la France lors de l’insurrection des 13 colonies anglaises d’Amérique.

*1963 à aujourd’hui : Période de la modernité (OIF, associations culturelles diverses comme les Alliances françaises, émergence du Québec, de la Louisiane, des communautés francophones aux États-Unis et du Canada, etc.)

Il est auteur de nombreux ouvrages en psychologie et en sociologie, en particulier : *Les nouvelles règles de la méthode analytique en sociologie géopolitique (1982). *Les peuples francophones dans le monde contemporain – Introduction à la « Francologie » (1985). *S’intégrer sans se désintégrer (2008) – Petit guide pratique pour les migrants. http://www.gerardcharpentier.com GC@gerardcharpentier.com http://www.francomania.info. Tél :514-942-6264, 1-866-872-3880

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s