AU QUÉBEC, COMME EN FRANCE, MÊME DÉFI À RELEVER
Envoyé : 7 juin 2021 à 14:14
de : albert.salon0638@orange.fr
à : ‘…/… Gérard Charpentier’ <gc@gerardcharpentier.com>, Membre du Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF),
cc : Avenir de la Langue Française <avenirlf@laposte.net>
objet : TR: Le communiqué du HCILF
Mesdames et messieurs les membres du Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF),
J’ai le plaisir de vous annoncer que notre Haut Conseil (section France) a approuvé à une large majorité* la poursuite de la stratégie déjà adoptée depuis des mois à l’égard du coup de force de la Commission et du Parquet européens passés illégalement et illégitimement à l’ « anglais langue commune ». Il a, de même, approuvé le texte et l’envoi du Communiqué de presse du 3 juin ci-joint. Ces deux propositions vous avaient été soumises par mon courriel du 22 mai.
Le moment est donc venu pour ceux d’entre vous qui ont un accès relativement facile à divers media, de faire, s’ils le veulent bien, le maximum, auprès de tous ceux qui leur sont accessibles, pour assurer une large diffusion de ce communiqué.
Je vous suggère d’y joindre notre lettre ouverte collective du 14 septembre 2020 au Président de la République, qui avait été co-signée par la quasi-totalité des membres déjà inscrits à cette date, et qui est essentielle pour la partie politique de notre stratégie ; ainsi que, si vous le jugez bon, en fonction de vos destinataires, la note de bilan provisoire du Haut Conseil.
Vous avez, en 3ème PJ, le Communiqué de presse lui-même, précédé d’une esquisse de note de présentation aux media, qu’il vous est évidemment loisible de ne pas utiliser, ou de modifier à votre guise, en fonction des media auxquels vous demanderiez de diffuser le communiqué proprement dit.
Veuillez recevoir l’expression de notre gratitude et de mes sentiments les meilleurs.
Albert Salon.
POUR PLUS D’INFORMATIONS consulter les Doc : 1 – 2.1,2.2 – 3.1,3.2