« JOURNÉE NATIONALE DES MÉMOIRES DE LA TRAITE ET DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS »
1788 : LAFAYETTE ET ADRIENNE SONT MEMBRES DE LA « SOCIÉTÉ DES AMIS DES NOIRS »
Cette société créée en France la même année, s’inspire de ce qui est proposé en Angleterre et a pour but de promouvoir l’égalité des Blancs et des hommes de couleur libres, l’interdiction immédiate de la traite des Noirs et la fin progressive de l’esclavage dans les colonies…

Cette journée du 10 mai, anciennement dite « Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition », est consacrée en France au souvenir des souffrances infligées par l’esclavage et à ses abolitions, durant le XIXe et XXe siècle.
La date du 10 mai est fixée après 18 mois de concertation en vertu du décret no 2006-388 du 31 mars 2006 publié au Journal officiel le 1er avril 2006, et célébrée pour la première fois le 10 mai 2006.
Toutefois, cette mémoire est aussi célébrée à d’autres dates dans certains départements et territoires des Antilles dans l’océan Atlantique ; le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, et à Saint-Martin, le 9 octobre à Saint-Barthelémy ainsi que le 10 juin en Guyane (Amérique du sud). Du côté de l’océan indien c’est le 27 avril à Mayotte, et le 20 décembre (fête de la liberté) à La Réunion.
Parmi tous les espaces traitant de l’esclavage, citons le Memorial ACTe ouvert le 10 mai 2015 à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France qui se veut un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite ouvert sur le monde contemporain. Site web: http://memorial-acte.fr/
